Mon avis:Alors j’ai beaucoup aimé les 100 premières pages (où l’histoire se met en place, où l’on découvre les protagonistes) ainsi que les 100 dernières où tout s’enchaine assez vite.
Mais entre les deux, les 200 autres pages, j’ai trouvé ça très long, le récit était plat, il ne se passait rien à part des « je t’aime moi non plus ». La quête désespérée de Lucius pour conquérir Jessica, le refus de Jessica, le retournement de situation entre les deux… Bref 200 pages ça fait beaucoup quand même !
Et puis parlons-en de Jessica. Bon j’ai aimé le fait qu’elle ait mit du temps à accepter que Lucius soit un vampire. C’est vrai que pour beaucoup de livre, cette acceptation est un peu trop rapide à mon goût pour une population vivant dans un monde aussi réel que le notre. Cela a donc donné un ton un peu « réel » au récit. Cependant son personnage est un peu trop simple et complexe à mon goût. Je m’explique, simple car est elle finalement comme la plupart des ados, avec leurs problèmes et leurs peurs (rien qui sorte de l’ordinaire). Et complexe car elle se pose trop, mais vraiment trop de questions ! Parfois, j’avais envie de la secouer en lui disant « oui bon ok il t’a dit ça, mais c’est bon pas la peine de polémiquer pendant des pages et des pages, avance ! Vas de l’avant ! ».
Point positif: Lucius ! En effet, il change vraiment par rapport à tous les vampires que l’on peut croiser dans la littérature, ainsi qu’à tous les adolescents. Ce prince vampire, tout droit sorti de sa Roumanie natale pour accomplir le pacte scellé à sa naissance est arrogant, hautain, narcissique, nombriliste… bref quelqu’un de détestable… que j’ai beaucoup apprécié ! Il est prêt à tout pour conquérir Jessica et honorer le pacte de son peuple.
J’ai beaucoup aimé lire les lettres qu’il envoi à son oncle Vasile resté en Roumanie où l’on peut voir son arrogance à l’extrême ! Cependant, on comprend dans ses lettres qu’il souhaite malgré tout avoir de la reconnaissance de la part de son oncle, un brin de lien de famille malgré une enfance froide et sans amour.
J’ai apprécié aussi les répliques échangées entre Jessica et Lucius. Ils ne manquent pas de répartis pour montrer à l’un et l’autre qu’ils se détestent ce qui rend des passages assez comiques.